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Toulousaing
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« le: 28 Août 2019 06:41:14 »

Bonjour les amis,
En attendant les 40 rugissants 30 fatidiques, je voudrais solliciter l'avis de la communauté sur la question des pièces.
On verra plus tard que je retape un 12m équipé de Perkins 180 HP type 6.354 qui n'ont pas tourné depuis deux ans.
Est-ce judicieux de me précipiter sur des pièces comme celle-ci ou vaut-il mieux attendre les 30 messages pour exposer mes préoccupations dans la rubrique quivabien et recueillir vos avis éclairés ?
Merci.
A++
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Soda
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David
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« Répondre #1 le: 28 Août 2019 07:01:12 »

Des moteurs comme celui ci ne ce vendent pas tous les matins, tu as donc du temps je pense. Déjà il faudrait savoir dans quel état sont les tiens.
Un moteur qui ne tourne pas pendant plusieurs années n'est pas un moteur mort.
Déjà il faut vérifier les connections électriques (démarreur, sondes, pompe à gasoil...) essayer de les faire tourner à la main pour vérifier si il ne sont pas bloqués (il faudra démonter les injecteurs pour cela et tu en profitera pour les faire contrôler chez un spécialiste).
Vérifier le niveau d'huile et si celle ci n'a pas d'eau ou une odeur et/ou couleur anormale (pous être sur que tu n'a pas d'eau dans l'huile, laisse couler l'huile pas le bas moteur ou tu aspire par le tube ou ce trouve la tige de contrôle du niveau d'huile).

Si tout est ok, moteur tournant à la main et huile en bon état tu peux passer à la suite.

Tu purge le circuit de gasoil et le ou les réservoirs (n'utilise pas ce vieux gasoil, il est surement fichu), remplacement des filtres (gasoil et huile), nettoyage filtres à air, vidange d'huile et huile neuve, remise en place des injecteurs remis en état, et tu peux tenter un démarrage (prends des batterie neuves, les actuelles sont surement mortes aussi si pas chargées depuis plus d'un an).
Pense à vérifier quand le moteur tourne que le circuit de refroidissement ce fait bien, mais dans tous les cas il te faudra vérifier les pompes à eau et surement remplacer les pièces d'usure.

Le but est juste de savoir si tes moteurs sont encore en état de marche avant de penser à dépenser de l'argent inutilement. Plus tard tu pourra les tester en navigation afin de savoir si ils ont encore suffisamment de pêche pour faire avancer à bonne allure ton bateau et il sera toujours temps à ce moment d'envisager leur remplacement.

Par contre si tes moteurs sont bloqués ou plein d'eau la question sera réglée.

Peut tu nous dire combien d'heures totalises tes moteurs ? A tu des photos ?
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Toulousaing
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« Répondre #2 le: 28 Août 2019 07:28:47 »

Merci.
516 et 564 h. (moteurs changés pour du neuf en 1987)
516 c'est celui que le démarreur ne fait pas tourner. je crains qu'il ait serré.
J'ai rdv avec le mécano du port pour la remise en service, il va voir tout cela.
Quelques photos ici.
Merci.
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Soda
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David
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« Répondre #3 le: 28 Août 2019 07:43:31 »

Ils sont tout justes rodés tes moteurs là  Très souriant

Je ne pense pas une minute qu'un de tes moteur diesel soit serré, c'est quasi impossible (sauf si de l'eau est à l’intérieur).
Je pencherai plus pour le démarreur qui est cuit ou la batterie qui ne fourni pas suffisamment d'intensité (il en faut beaucoup pour lancer un diesel).
Si tu as trouvé un bon mécano qui connais son taf, ce sera une promenade de santé pour lui, ces moteurs sont d'une simplicité déconcertante et au niveau fiabilité, increvables.
Tu as les versions injection directe ou turbo compressés ? Sur tes photos on dirai des turbos, je me trompe ?
Si effectivement tu as la version T6.354, les turbos sont à bien vérifier aussi, c'est la pièce fragile par excellence ça.

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« Répondre #4 le: 28 Août 2019 09:11:57 »

Loin loin d être propre Si les entretiens ont été suivi à la propreté  du moteur
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Serge   ( président des pares battages)
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« Répondre #5 le: 02 Avril 2021 16:03:27 »

Bonjour,
je connais ces moteurs pour en avoir refait, il y a bien longtemps
Attention , certains n'ont pas la possibilité de se faire rectifier le vilebrequin en raison d'un traitement thermique spécial.
Au bout de deux ans , avant de les redémarrer, faire les filtre GO , purger le circuit de GO avec du neuf et faire tourner le démarreur pour faire monter l pression d'huile avant
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Merc83
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« Répondre #6 le: 02 Avril 2021 20:08:30 »

À 600 h ils sont juste fini de roder . Ce sont des mécaniques indestructible ,si tout ce qui est autour est en bon état . Pour bousiller les paliers ou l'embiellage il faudrait le faire exprès . Démonte les injecteurs, prends les compressions et fait contrôler les injecteurs chez un diéséliste "pas chez un margoulin" . J'avais le matos , mais j'ai tout vendu . Les pompes à eau , il ya juste à remplacer les turbines , c'est une rigolade et ça coute que dalle . J'étais mécanicien poids-lourd et j'en ai réparé un paquet de moteurs marin , les spécialistes en marine se graissent bien le porte-monnaie .
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« Répondre #7 le: 02 Avril 2021 23:36:10 »




        Tout ça ressemble à s'y méprendre aux moteurs RMC (base Ford Industrie) que j'ai sur Fanny ...

        Il y en a sur plein de trucs du BTP, agricoles, industriels ...

        Les miens ont maintenant 2600 h et ce sont des trucs increvables

        Tu as là des trucs qu'on ne fait plus depuis longtemps comme ça (y a pas d'électronique et c'est simple)  Clin d'oeil

        Bonne remise en marche ... c'est plus que possible ! ! !  Cool c'est  CERTAIN  Tire la langue


        Le vieux Tryphon (adepte des 6 cylindres diesel injection directe)




.

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Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
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